Quelles aides financières pour la téléalarme ?

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

Suite à diverses raisons, de nombreuses personnes ont besoin de l’aide. Heureusement qu’avec l’évolution d’Internet et de la technologie, les téléassistances sont accessibles à tous. Les acteurs de ce secteur utilisent un équipement de téléassistance et interviennent pour assister toute personne ayant des problèmes de santé ou de mobilité, comme les vieux ou les handicapées.

Quels sont les objectifs de la téléassistance ?

La téléassistance réside sur le fait d’entrer en contact avec les seniors ou les handicaps dans l’objectif de les accompagner dans la résolution de leurs problèmes. Adhérer à la téléassistance permet également de les rassurer en cas de soucis au quotidien et de les soutenir dans leur combat face à certaines difficultés. Pour cela, il faut évidemment mettre en place des équipements de structures d’alertes, particulièrement les hautparleurs, l’écouteur et l’antenne, afin que les responsables de la communication sachent tout ce qui se passe chez eux.

Côté présentation, un équipement de téléassistance possède une allure des médailles, de la montre ou encore des gourmettes. En cas d’alerte, la station d’écoute peut tout de suite agir en émettant un signal pour prévenir les secouristes. Cet appareil facilite la détection des chutes.

Quelles sont les différentes aides financières pour les téléassistances ?

Il existe différentes formes de détection des chutes aides financières : l’aide allusive, la compression des charges auprès de l’état ainsi que l’aide spontanée. Ce dernier est équivaut à l’endossement de tous ou d’une part des dépenses mensuelles. Il y a aussi la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) qui est proposée seulement pour les handicapées et dans le cadre de l’APA (Allocation Personnalisée Autonomie), pour des publics cibles.

De nombreux autres prestataires privés proposent aussi des aides financières liées à l’acquisition et à l’installation d’une téléalarme. L’on distingue l’aparté des mutuels ainsi que les associations et les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale). Le CARSAT (caisse d’assurance retraite et la sécurité au travail), quant à eux, s’occupent des coûts de la fonction du dispositif.

Quelles sont les conditions pour bénéficier des aides pour les télé secours ?

Comme toute sorte d’aides, l’accès au financement pour la pose et l’achat de la téléalarme repose sur diverses conditions. Il est proposé aux seniors de 70 ans ou plus. Il faut également que leur état de santé ou leur situation ne leur permet pas de se débrouiller seuls pour résoudre les problèmes auxquels ils ont face. Cette forme d’aides est aussi réservée exclusivement aux personnes dont les indemnités mensuelles sont en dessous de la 7ᵉ fraction nationale CARSAT.

Plan du site