Comprendre la maladie d’Alzheimer : symptômes, causes et traitements

La maladie d’Alzheimer touche environ un million de personnes en France. Elle représente actuellement la forme de démence la plus fréquente chez les seniors. Troubles de la mémoire et du comportement en sont les manifestations les plus courantes. Il est alors important d’en connaître les symptômes et les causes afin d’entamer une prise en charge le plus tôt possible.

Maladie d’Alzheimer : causes et facteurs

La maladie d’Alzheimer est une pathologie neuro-dégénérative : elle est due à une dégénérescence du cerveau. Les neurones sont détruits progressivement portant alors atteinte à l’ensemble des facultés cognitives du malade. Cela englobe la mémoire, la gestuelle, le langage et même l’humeur. La dégénérescence du cortex cérébral est particulièrement visible au niveau de l’hippocampe. C’est pourquoi l’incapacité à se former de nouveaux souvenirs figurent parmi les symptômes de la maladie d’Alzheimer les plus courants. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette maladie : hypertension artérielle, diabète ou encore surpoids. Une mauvaise hygiène de vie peut également être en cause : mauvaise alimentation, sédentarité, tabagisme, etc. Enfin, les risques de développer cette maladie augmentent avec l’âge. Au-delà de 65 ans, ces risques sont par exemple doublés. Cependant, l’Alzheimer peut toucher certaines personnes dès l’âge de 40 ans.

Symptômes de la maladie d’Alzheimer

Les troubles de la mémoire sont les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer. Cela se manifeste par des oublis d’événements récents, une désorientation spatio-temporelle et des difficultés à trouver ses mots. Ensuite, le malade présente des difficultés à se déplacer, à effectuer des gestes simples du quotidien comme manger ou écrire. Il a de plus en plus de mal à reconnaître les gens et les lieux. Des troubles accrus du langage se montrent également. Au stade le plus sévère, le malade devient totalement dépendant. Il devient incapable d’interagir avec son entourage et peut même devenir grabataire. Il est important de détecter ces symptômes au plus tôt. En effet, les premières lésions cérébrales apparaissent des années avant l’apparition des symptômes.

Traitement de la maladie d’Alzheimer

À ce jour, il n’existe aucun traitement permettant de guérir cette pathologie. Les protocoles existants permettent uniquement d’atténuer les symptômes de la maladie d’Alzheimer et d’améliorer la qualité de vie des malades. Les médicaments aident notamment à ralentir la dégradation du système cognitif. Des antidépresseurs sont également indiqués dans le cas de troubles comportementaux. Cependant, de nombreuses approches non médicamenteuses sont possibles. L’orthophonie peut par exemple aider le patient à mieux communiquer. L’ergothérapie et la kinésithérapie permettent de maintenir un certain degré d’autonomie. D’autres méthodes comme la gymnastique douce ou la thérapie par l’art peuvent aussi être employées. La zoothérapie peut même être utilisée pour réduire le stress et ralentir l’apparition de la démence.

Plan du site