Dénutrition des personnes âgées : comment lutter ?

La dénutrition chez une personne âgée, c’est la diminution des aliments qu’elle mange habituellement. On peut constater ceci par une perte de poids de la personne. Plusieurs facteurs peuvent être la cause d’une malnutrition chez les seniors, mais quelles seraient-elles ? Comment faire pour lutter contre la dénutrition d’une personne âgée ?

Quelles sont les causes de la dénutrition pour les seniors ?

Durant les périodes de la dénutrition des personnes âgées, plusieurs signes peuvent apparaître :

-On peut voir que la personne est en manque d’activité physique, raison pour laquelle la personne ne veut plus manger, elle ne sent même pas si elle a faim ou pas.

-Même si la personne veut goûter quelque nourriture, les aliments n’auront plus de saveur. Dans ce cas, il est normal que la personne manque l’appétit, c’est ce qui lui pousse au détriment.

-Souvent, un individu âgé expose des maladies gastriques, ceci aussi peut être la cause d’une dénutrition, puisque les secrétions enzymatiques digestives provoquent la constipation. Et cela, entraînent l’accroissement des calamités gastriques.

-En cas de maux des dents, une personne lâche d’appétit normalement quand elle a du mal à mâcher les aliments. Surtout quand ses gencives ont une douleur forte, cela provoque très rapidement la dénutrition.

-Quand une personne est en dépression, elle peut avoir une altération d’appétit, ce qui peut emmener la malnutrition.

- Et cela, entraînent l’accroissement des calamités gastriques. Les préjugés aussi leur pousse à ne plus manger.

Comment savoir si une personne âgée est atteinte d’une malnutrition ?

Pour une famille qui héberge une personne âgée chez eux, certains signes peuvent se produire sur la personne. Au cas où le senior présente ces symptômes, vous devez être conscient que cela peut parfaitement être un signe de dénutrition :

il se peut que la personne perde beaucoup de poids soudainement, vous recherchez la cause de ceci, mais vous n’en trouver aucun. Alors que cela semble anormal pourtant, puisque la personne ne suit même pas des régimes spéciaux ou autres. La perte de poids qui peut mener à un élargissement des vêtements, les vêtements de la personne sujette deviennent trop large, et sa ceinture est de plus en plus resserrée tous les jours.

Vous pouvez aussi constater que, la quantité de nourriture de cette personne n’est plus la même que tous les jours. Les portions qu’elle prend se réduisent de jour en jour, jusqu’à ce qu’elle perd totalement d’appétit. Vous pouvez aussi remarquer, que son frigidaire est tellement plein de choses périmées, alors que ce n’est vraiment pas dans son habitude.

La personne de fatigue de plus en plus. Elle ne veut plus rien faire, et souvent assise dans son lit. Les exercices physiques sont délaissés.

Que faire pour lutter contre la dénutrition ?

Les personnes qui vivent dans un même toit ou qui connaissent des aînés subissant la dénutrition jouent un très grand rôle. Et c’est une totale obligation pour elles de prendre soin de ces personnes. Il leur faut beaucoup d’attention, surtout sur la façon dont elle mange. Faites en sorte que la personne âgée boit le maximale d’eau chaque jour, c'est-à-dire 8 à 10 verres. Faites en sorte que la personne âgée boit le maximale d’eau chaque jour, c'est-à-dire 8 à 10 verres. Surtout, n’oubliez pas de garder un effort physique journalier pour que ses muscles se maintiennent.

Plan du site