Gym douce pour seniors : bienfaits, conseils pour s’échauffer & exercices

Quand une personne prend l’âge, elle ne doit pas rester immobile chez elle. Elle doit faire quelques exercices journaliers pour rester en forme, mais également pour maintenir ses muscles. Le fait de ne pas pratiquer de gym douce lui poussera à avoir certaines maladies, à la dénutrition, ou autre. De ce fait, quelle gym douce, les seniors doivent-ils faire quotidiennement, et comment les aider à s’échauffer ? Quels sont les bienfaits d’un exercice physique pour les aînés ?

À quoi consiste la gym douce pour les personnes âgées ?

La gym douce pour seniors, c’est le fait d’appliquer des exercices physiques qui lui permettent de connecter le bien-être corporel mais aussi spirituel, tout en concordant avec plusieurs gestes : que ce soit en position au sol, debout, ou assis, sans oublier la respiration. Il est très important de faire un exercice de respiration à chaque mouvement : inspirer à la préparation de la gym, et puis expirer tout en faisant un effort. Le fait de bien respirer aide mieux les muscles à être altérés, de travailler durement sans avoir aucune douleur. La gym douce pour senior, permet aux aînés de s’en rendre compte de ses aptitudes physiques. Elle les aide à garder tous ses muscles, tout en restant vigilant. D’ailleurs, ce type de gym ne demande pas beaucoup de choses matériel, ni des obligations.

Les préparations à suivre avant de passer à une gym douce

Des précautions sont à suivre avant de débuter à faire de la gym douce pour seniors :

-Il est préférable de faire des exercices tout en regardant sur un miroir, ou si vous aimez, demandez un de vos amis à venir faire l’exercice avec vous. Comme ça, il serait votre reflet et votre coach durant les autres mouvements à faire.

-Avant de procéder à un grand mouvement, il ne faut jamais oublier de d’échauffer pour ne pas réveiller brusquement les muscles et votre corps.

-Apparemment, vous devez faire des exercices qui s’accordent avec votre performance, c'est-à-dire, qu’il ne faut pas trop forcer le rythme.

-Buvez de l’eau, avant et durant les épreuves à faire, et même après les exercices. Le fait de trop s’hydrater peut vous causer des blessures, voire même des courbatures partout.

Quels sont les avantages de la gym douce pour les personnes âgées ?

La délicatesse des activités de gym douce pour seniors, souscrit d’exhiber du calme, du bien-être, tout en appliquant un mouvement physique. C’est un bon moyen d’accumuler et aussi de lâcher prise au moment de la séance. La gym douce détient les mêmes résultats bienfaisants sur le corps et l’esprit. Par rapport au sport classique, sa seule dissemblance demeure dans la légèreté des actions et dans la prise en compte des performances su corps des seniors. De toute évidence, la gym douce aide les seniors à améliorer leur circulation sanguine, elle progresse l’équilibre de la personne, réduit le stress et l’anxiété, …. La gym douce apporte beaucoup d’avantages pour les personnes âgées.

Plan du site