Yoga pour seniors : quels sont ses bienfaits et comment le pratiquer ?

Publié le : 17 mai 20213 mins de lecture

Avec le temps, le corps se relâche et bien souvent, les personnes âgées s’enferment dans la sédentarité et la douleur qui favorise l’isolement, au risque de voir s’installer les premiers signes de dépression et la perte d’autonomie. Populaire depuis les années 70, le yoga pour seniors connaît un succès croissant. Les cours spécifiques permettent de prendre soin de l’esprit et du corps en douceur.

C’est quoi le yoga pour seniors ?

Le yoga est une discipline ancestrale de l’esprit et du corps, originaire de l’Inde, qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. C’est une pratique de concentration mentale et de méditation en harmonie avec la respiration. Du plus doux au plus intense, il existe différents styles. Pour les aînés, le hatha yoga est le plus adapté. Le yoga pour seniors est notamment un style de yoga traditionnel qui se trouve dans la catégorie des yoga doux ou hatha yoga. Une séquence de yoga doux se repose sur un rythme plus lent, apporte équilibre et profondeur à la pratique, pour travailler sa souplesse et apprendre à lâcher prise.

Quels sont les bienfaits du yoga pour seniors ?

Parfois, les personnes âgées souffrent de solitude et s’inscrire à un cours de yoga pour seniors leur permettent de sortir de chez eux et de rencontrer des gens tout en faisant une activité physique. Cette pratique favorise le lien social et par conséquent, diminue le risque de dépression. Mais encore, le yoga renforce l’équilibre et prévient le risque de blessure et de chute. Certaines études suggèrent également que la pratique du yoga et de la méditation réduisent le risque d’insomnie et d’autres troubles liés au sommeil, améliore l’humeur, permet de contrôler la pression, combat les risques de sédentarité, soulage les douleurs chroniques et contribue à affronter la vie en toute sérénité.

Comment pratiquer le yoga pour seniors ?

Le cours peut être réalisé dans des résidences spécialisées ou des maisons de retraite. Pour les personnes qui ont du mal à s’asseoir au sol, cela pourra se faire debout, ou alors assis sur une chaise, en faisant de petits exercices doux, toujours selon le degré de motricité de la personne. Le senior peut choisir le cours en groupe ou particulier. Pour les cours particuliers, il y a le yoga du rire, un yoga adapté pour les personnes qui ont souvent mal au dos et le yoga nidra. Cette activité peut être pratiquée par tous, sauf en cas de contre-indication.

Plan du site