L’aide à domicile, une solution pour les personnes âgées en perte d’autonomie

aide à domicile

Publié le : 07 avril 20235 mins de lecture

Un de vos proches vieillit et souhaite rester à la maison ? Vous recherchez le meilleur logement pour les seniors dépendants ? Rester à la maison est privilégié par la plupart des seniors. Pour simplifier le maintien à domicile des personnes âgées présentant une perte d’autonomie, faire appel aux services à domicile (portage des repas, aides à domiciles, téléassistance, etc.) semble être la bonne solution.

Les divers services à domicile pour les seniors en perte d’autonomie

Lorsque les personnes âgées ne peuvent accomplir seules les gestes simples de la vie quotidienne (s’habiller, se laver, se lever, cuisiner, etc.), elles peuvent se tourner vers une aide à domicile. Avant la prise en charge de ce type d’accompagnement, les besoins de la personne âgée doivent être évalués, et si nécessaire, avec son entourage. Selon les besoins et le niveau de dépendance qui sont mis en évidence par un bilan établi (toilette, aide-ménagère, etc.), les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent bénéficier d’une aide à domicile par des professionnels dans le domaine. L’assistance aux personnes âgées comprend les services suivants :

– Accompagner et apporter l’aide adéquate des personnes ayant des gestes élémentaires dans leur vie quotidienne : aide aux déplacements et à la mobilité, à l’habillage, à la toilette, à l’alimentation, etc.

  • Accompagnement et assistance dans les activités de la vie relationnelle et sociale : assistance dans les activités familiales et administratives, de la vie sociale et de loisirs…
  • Soutien pour les activités sensorielles, intellectuelles et motrices du senior.
  • Coexistence avec des personnes âgées malades, bien-être du patient, confort physique, de jour comme de nuit.

Il est à noter que l’aide à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie ne comprend pas les actes infirmiers qui sont liés aux actes médicaux. Les soins à domicile sont toujours effectués par une aide-soignante ou une infirmière. Pour avoir plus d’informations concernant cette assistance à domicile des seniors, rendez-vous sur ensemblebienvieillir.fr

Les avantages du maintien à domicile des personnes âgées

Une personne âgée qui commence à perdre en autonomie a besoin d’aide à domicile, surtout si la personne en question ne veut pas entendre parler d’une maison de retraite. Le maintien à domicile est plébiscité par les personnes âgées et leurs familles, car les bénéfices sont multiples. En effet, cette solution évite de briser les routines indispensables au bien-être des personnes âgées. Une aide à domicile peut aider le senior à continuer à profiter du confort et de la liberté de son domicile. Il peut conserver ses mobiliers, les articles qui lui sont chers. Dans ce cas, un maintien à domicile aide une personne âgée à préserver l’intégralité de ses souvenirs et ses habitudes. Tous les repères à l’extérieur de son domicile ont également été préservés, comme les commerces de proximité ou les voisins. Aussi, rester dans son environnement est très bon pour le moral. Parce que les seniors sont connus pour être sensibles au changement, et un départ brutal en maison de retraite peut provoquer un énorme bouleversement pour lui.

A qui faire appel pour aider à domicile les personnes âgées en perte d’autonomie ?

Le cas de dépendance des seniors se multiplient avec l’augmentation de l’espérance de vie. De nos jours, il existe plusieurs acteurs qui peuvent apporter leur assistance et leur accompagnement aux personnes âgées en perte d’autonomie. Parmi eux, il y a les aidants familiaux. Un aidant familial est une personne qui va prendre en charge les taches quotidiennes pour aider une personne âgée. Par exemple, il va aider le senior à faire les courses, le ménage, les repas, la toilette, la prise de rendez-vous médicaux, etc. Il est à noter que le service d’accompagnement et d’aide à domicile peut intervenir de deux manières :

  • En tant que prestataire de services
  • En tant que mandataire

Certains services offrent à la fois une intervention en mode mandataire ou prestataire, d’autres fournissent seulement un service en tant que prestataire.

Plan du site