Téléassistance autonome avec détection de mouvement : comment ça marche ?

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

Tout le monde peut chuter, mais la chute peut être vécue et appréhendée de manière différente en fonction de sa condition physique et de son âge. Les personnes âgées ne sont pas aptes à vivre seule. Il leur faut de l’aide grâce à la téléassistance. La téléassistance pour personnes âgées permet d’alerter une plateforme d’écoute, les proches ou un centre de secours depuis le domicile du senior, sans avoir à décrocher le téléphone.

Quels sont les différents types de téléalarme ?

Il existe plusieurs gammes de téléalarme sur www.tele-assistance-senior.fr. D’abord, il y a la téléassistance mobile avec géolocalisation pour l’extérieur. Celle-ci permet de rester protégé en toutes circonstances, nécessaire pour les personnes désirant sécuriser leurs déplacements à l’extérieur du logement. Puis, il y a la téléassistance à domicile avec pendentif, bracelet ou montre. Son utilisation est généralement réservée à la partie intérieure du domicile. Et enfin, il y a la téléassistance autonome avec détection de mouvement. C’est le plus recommandé, cet appareil est considéré comme “haut de gamme”. Il permet de détecter les accidents, en cas de chute ou de malaise.

Quelles sont les options d’une téléassistance ?

Les services de téléalarme pour personne âgée sont personnalisables afin de s’adapter à chaque situation. Le module GPRS peut être proposé aux personnes âgées dont le domicile n’est pas équipé d’une ligne de téléphone fixe. Pour s’assurer du bien-être moral des personnes isolées ou seules, des appels de courtoisie peuvent être convenus. Il existe aussi d’autres matériels disponibles, comme le détecteur présence au lit, détecteur de porte, détecteur d’inactivité, montre ou médaillon supplémentaire, coffre ou gardiennage des clés, détecteur de fumée et détecteur de fuite d’eau. L’option détecteur de chute lourde ou de malaise peut être mise à disposition, et cela sans avoir à actionner le bouton d’alerte.

Comment fonctionne la téléassistance ?

Il existe plusieurs catégories de téléassistance pour seniors. Mais souvent, il s’agit d’un dispositif qui permet de transmettre un signal en cas d’accident au domicile et de communiquer ainsi avec une plateforme téléphonique. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur la montre ou le bip médaillon en cas de problème, et un signal est ensuite relayé auprès de l’organisme chargé de téléassistance, qui répond immédiatement. Celui-ci suit l’arrivée effective des personnes sollicitées au logement en procédant à un ou plusieurs rappels. Il prévient les proches désignés et non encore informés si une hospitalisation s’avère nécessaire, où il déclenche l’intervention à domicile en cas de non-réponse de l’abonné.

Plan du site