Téléassistance senior : montre ou bracelet ?

Afin de prévenir les accidents, la téléassistance a mis en place un système permettant d’aider les personnes âgées ou vulnérables en cas de nécessité d’assistance. Souvent porté comme bracelet, pendentif ou montre, le système de déclenchement est un bouton discret et simple, qui se porte comme un accessoire ordinaire. Quel dispositif est le plus bénéfique pour une téléassistance senior ?

Qu’est-ce que la téléassistance senior ?

La téléassistance senior est un système qui met en place des dispositifs révolutionnaires à la portée des personnes âgées. Elle permet de donner une alerte en cas de danger en déclenchant une alarme auprès d’un centre d’urgence assistant. Ce centre reçoit le signal, analyse les données et met en place un système d’assistance du senior. Le but est de faire intervenir les personnes concernées rapidement en cas de nécessité. Le centre d’écoute d’urgence suit une procédure bien définie lorsqu’il reçoit le signal. Il appelle la personne en question pour vérifier si elle peut donner encore des informations. Le cas échéant, il consulte la liste de contacts de personnes proches pour leur demander d’intervenir rapidement. Sinon, les secours ou les services d’urgences sont prévenus. La téléassistance senior est alors un système sécuritaire qui assure l’indépendance des personnes âgées à domicile.

La téléassistance senior par la montre connectée

Un des dispositifs proposés dans la téléassistance senior est la montre connectée pour seniors. Elle permet de rejoindre le central opérateur à toute heure et à tout moment, comme les pendentifs et les bracelets. Si au départ, elle a été conçue pour les personnes qui utilisent un smartphone, aujourd’hui elle a révolutionné. Elle aide à accéder aux données sans pour autant se servir d’un smartphone. Elles donnent aussi des données physiologiques importantes comme le rythme cardiaque, la tension artérielle ou le nombre de pas effectué en marche. L’avantage des montres connectées par rapport aux autres dispositifs, c’est qu’elle permet la géolocalisation de son utilisateur lors de l’émission du signal. Ce qui est très bénéfique surtout si la personne se trouve en dehors de sa maison. Par contre, son autonomie ne dépasse pas une semaine, il faut la recharger. Ce point représente un désavantage pour les personnes qui souffrent de maladies d’Alzheimer.

La téléassistance senior par le bracelet d’urgence

Le bracelet d’urgence est aussi un dispositif de la téléassistance senior. Il est simple, mais il assure son rôle principal. Il prévient les secours automatiquement en cas de chute. Étant étanche, il peut être amené sous l’eau. Sa résistance lui permet de résister aux chocs quotidiens. Toutefois, il ne détecte pas toutes les chutes. D’ailleurs, il fonctionne avec un accéléromètre, donc les risques de fausse alerte sont accrus. La montre connectée et le bracelet d’urgence ont chacun leurs points faibles et avantages. Pour faire le bon choix, il faut peser le pour et le contre, mais surtout déterminer les fonctions les plus adaptées à votre situation.

Plan du site